Sondage auprès de 1000 pères québécois en matière de conciliation famille-travail

Objectif de la campagne 2017

La 5e édition de la Semaine Québécoise de la Paternité convie la société québécoise à une réflexion sur le désir d'engagement des pères auprès de leurs enfants et sur la nécessité d'adapter nos pratiques en matière de conciliation famille-travail, en particulier celles concernant spécifiquement les pères.

Un sondage Léger Marketing auprès de 1000 pères

Le sondage souligne l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation dans le monde du travail afin que tous reconnaissent l’importance de la conciliation famille-travail, et que celle-ci soit encouragée autant pour les mères que pour les pères. La société a changé.  Aujourd’hui, la très grande majorité des pères souhaitent s’impliquer au même titre que les mères. Ils veulent faire équipe, s’occuper ensemble des soins aux enfants. Le monde du travail a beaucoup évolué pour s’adapter à cette nouvelle réalité, mais le sondage indique qu’il reste du chemin à parcourir. Le rapport complet du sondage est disponible en téléchargement :

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET >>

Quelques statistiques à retenir...

L’Observatoire des tout-petits et le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité vous proposent ces capsules infographiques résumant les principales statistiques à retenir.

Le sondage réalisé auprès de 1 000 pères québécois révèle que si la quasi-totalité (96 %) des pères souhaitent s’impliquer activement auprès de leurs enfants, 47 % de ceux-ci n’ont pas accès à des mesures favorisant la conciliation famille-travail. Cette statistique est plus élevée encore chez les travailleurs à statut précaire, atteignant 58 % chez ceux dont le revenu familial est inférieur à 40 000 dollars et 69 % chez ceux qui ont un horaire atypique.

c 2017-2019 Regroupement pour la Valorisation de la Paternité - Tous droits réservés